Ste ULPHE et le miracle des Grenouilles - GUARNIDO - Statue par Attakus
Livrée avec son certificat d'authenticité Attakus signé de la main de Guarnido.
EAN13 : 3700472000917
Createur : Juanjo GUARNIDO
Date : 2010
Format : 23 x 12Cm
Tirage : 450 Ex
Sainte Ulphe et le miracle des grenouilles
Statue collector en résine numérotée et limitée à 450 exemplaires dans le monde.
Sculptée en France et peinte à la main.
Livrée avec son certificat d'authenticité Attakus signé de la main de Guarnido.
Attakus met une fois de plus en avant les personnages féminins de ses auteurs fétiches avec cette statuette inspirée d'une illustration de Juanjo Guarnido.
Juanjo Guarnido est un dessinateur français de bande dessinée. Il est notamment l'auteur de la célèbre série BLACKSAD (avec Juan Diaz Canales).
"Quand j'ai accepté de réaliser pour Amiens Métropole le dessin qui devait clore la prestigieuse série d'illustrations sur le thème «la Cathédrale d'Amiens : les couleurs du monde», je n'imaginais pas que l'expérience allait m'offrir, en prime, un des plus beaux cadeaux que peut recevoir un auteur : carrément, un personnage.
Lors de la visite guidée de la Cathédrale qui devait me servir à cerner mon angle d'approche pour le dessin, et alors que j'étais sur le point de me désister à trouver un sujet différent de ceux déjà utilisés par les précédents auteurs, une merveilleuse toile du XIXème m'attira dans une petite chapelle latérale, d'abord par la beauté de ses couleurs et de sa composition. Et puis Xavier Bailly, mon guide d'exception, m'expliqua la légende de Sainte Ulphe, la jeune ermite qui avait imposé le silence aux grenouilles qui, l'empêchant de dormir, lui avaient fait rater les mâtines...
Ce fut le coup de cœur immédiat. Il y avait dans l'anecdote presque (ou franchement) comique, dans ce rapport personnel de l'homme -la femme- de Dieu à l'animal, qui n'est pas sans rappeler Saint François d'Assise, dans la douceur et la tendresse (malgré la punition) du geste d'Ulphe sur le tableau, de la matière à exploiter. Du moins j'en ressentais la vibration. Le dessin, où Ulphe en pin-up vêtue de bleu picard fait « chut » à une pléiade de rainettes exotiques multicolores, a suivi presque de lui-même.
J'ai eu plus tard l'envie de reprendre le personnage, avec pour prétexte un ex-libris dans le cadre des rencontres de la BD d'Amiens. Cette illustration a inspiré la statuette. Mais Ulphe continue à me parler et à m'inspirer. Une BD sur Sainte Ulphe ? Un jour peut-être…"
Juanjo G.